table de chevet
D&CO

Des idées originales pour réaliser sa table de chevet

La table de chevet est indispensable dans une chambre à coucher fonctionnelle. Après une visite dans les boutiques spécialisées, on se rend vite compte que les produits de qualité sont souvent hors de prix. Pas de panique, avec un peu d’huile de coude et quelques idées pour vous inspirer, vous pourrez réaliser votre table de chevet sans difficulté.

De vieilles caisses à vin recyclées

Procurez-vous des caisses à vins de dimensions différentes. Nettoyez-les bien pour retirer tout résidu de poussière puis peignez le fond de chaque caisse dans la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi peindre les côtés internes avec la même couleur ou une autre, c’est selon vos envies. L’idéal est de varier les coloris pour bien égayer votre future table de chevet.

Utilisez la plus grande caisse comme base en veillant à ce que le fond soit tourné vers l’avant pour créer une niche. Placez les autres caisses dessus et agencez à votre guise. Repérez les points de contact et délimitez-les au crayon. Versez un filet de colle à bois sur les marques que vous venez de réaliser et exercez une pression pour bien coller les différentes caisses entre elles.

Astuces : utilisez une bande adhésive de type power tape pour maintenir les caisses en place en attendant leur séchage intégral.

Un mix tabouret/meuble à tiroirs

Grâce au DIY, plus rien ne se perd et les associations les moins courantes permettent de créer du mobilier design. Pour cette table de chevet, procurez-vous un petit meuble à tiroirs et un tabouret doté de piétements métalliques.

Appliquez une sous-couche d’accroche afin d’uniformiser le meuble. Patientez jusqu’à séchage complet puis appliquez de la peinture. Vous pouvez opter pour un coloris unique ou jouer avec les dégradés et les contrastes. C’est une question de préférences personnelles. Laissez sécher.

Démontez le tabouret pour récupérer les piétements. Placez le corps de meuble dessus et repérez les points de fixation. Percez 4 trous à ces niveaux puis vissez le fond du meuble à tiroir au piétement métallique. N’est-ce pas original et fonctionnel ?

Un trompe-l’œil très sympa

Cette idée est sans doute la plus simple à réaliser. Munissez-vous déjà d’un cube en bois que vous allez peindre en blanc ou dans une couleur de votre choix. Photocopiez ensuite les tranches de plusieurs livres. Découpez-les et alignez-les sur le cube en les fixant avec de la colle. On aura l’impression que vous avez plusieurs livres de chevet à portée de main.

Et voilà de quoi vous aider à réaliser une table de chevet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *