etancheite chateauroux
Maison

Les problèmes d’étanchéité de ma terrasse à Châteauroux

Châteauroux est une agréable commune où j’ai acquis une magnifique petite maison. J’y vis depuis déjà de nombreuses années, avec la chance d’avoir une belle terrasse sur laquelle je peux profiter du beau temps à ma guise. Mais au fil des années, l’étanchéité de cet espace extérieur a commencé à se dégrader. J’ai donc pris la décision d’y remédier rapidement pour éviter que d’autres dégâts ne se manifestent par la suite.

Les problèmes rencontrés sur ma terrasse à Châteauroux

Ce sont des traces d’humidité qui ont attiré mon attention. Il faisait beau depuis des semaines, pas la moindre goutte de pluie et pourtant, le sol de la terrasse était toujours humide. J’ai de ce fait décidé d’effectuer quelques recherches sur la toile afin de comprendre d’où le problème pouvait bien venir. En consultant des sites de spécialistes, j’ai pu comprendre que les problèmes d’étanchéité résultent de cinq causes majeures.

Il y a d’abord la discontinuité constatée au niveau de la surface. Autrement dit, le sol présente des fissures, des trous, des bosses craquelées et autres éléments propices aux infiltrations d’eau.

La porosité vient en second lieu. Si le matériau de construction est perméable, il a automatiquement tendance à maintenir l’humidité. Du coup, la terrasse se détériore progressivement et à la longue, il y a le risque d’affaissement.

Il y a aussi les remontées capillaires, des phénomènes très courants mais que l’on néglige parfois. L’eau présente dans le sol remonte doucement vers la surface car elle est comme « pompée » par les matériaux de construction. Du coup, il est courant de voir apparaître des traces de moisissure ou du salpêtre. Il se peut également que les murs en dur soient victimes de cloquage.

Un souci d’étanchéité peut par ailleurs être engendré par l’humidité ambiante. C’est notamment le cas d’une terrasse fermée, mal ventilée. Des auréoles sont parfois visibles au niveau du sol et/ou des murs. De la buée a aussi tendance à apparaître sur le vitrage.

Enfin, il y a la vulnérabilité causée par d’autres problèmes. Si des canalisations enterrées se mettent à fuir ou si des tuyaux se rompent, de l’eau peut s’écouler sous la terrasse et impacter sur son étanchéité.

Dans tous les cas, il est extrêmement important de prendre vos dispositions dans les plus brefs délais car la terrasse risque de s’affaisser et donc d’occasionner des dégâts plus importants encore. Il en va de votre sécurité !

Les travaux pour l’étanchéité de ma terrasse

J’ai recouvert mon ancien revêtement

Cette solution est assez peu coûteuse en plus de ne nécessiter que peu de temps pour la mise en œuvre. L’objectif est alors d’optimiser l’isolation en vue d’améliorer l’étanchéité de la terrasse. L’opération consiste à poser une couche primaire dite « d’accrochage » sur le revêtement existant puis de placer un nouveau revêtement par-dessus. Il est par exemple courant de couvrir une dalle en béton avec de la résine hydrofuge. Les techniciens peuvent suggérer l’utilisation d’une membrane synthétique conçue pour assurer une isolation optimale. Le résultat est parfaitement esthétique et la terrasse ne craint plus l’humidité.

Des précautions sont cependant à respecter rigoureusement. Prenons l’exemple d’une terrasse carrelée. Si certains carreaux sont décollés ou si ça sonne creux sur certaines zones, il faut savoir que la terrasse ne jouit plus d’aucune étanchéité. La recouvrir ne servirait donc à rien. Ce qu’il faut faire dans ces cas, c’est retirer les carreaux avant de ragréer la surface. Autrement dit, il est indispensable de corriger les défauts d’étanchéité avant de poser un nouveau revêtement.

Les produits utilisés

Le système d’étanchéité liquide est l’option la plus courante. Il s’agit de l’application de résine hydrofuge (comme préalablement évoqué) sous forme liquide. La polymérisation permet d’obtenir un matériau étanche qui adhère à la perfection au revêtement existant. Le produit durcit pendant la phase de séchage. Il est alors extrêmement résistant aux risques de fissuration. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de résines liquides. La résistance et la circulabilité dépend de ce critère. Vous avez le choix entre laisser le système d’étanchéité liquide apparent ou de le recouvrir avec un autre revêtement comme du carrelage ou une chape en béton, par exemple. Le rendu est tout à fait esthétique et durable dans le temps.

Les membranes synthétiques sont également une option avantageuse. Elles s’adaptent particulièrement aux toitures-terrasses. Ces membranes sont légères, ce qui évite la surcharge au niveau de la toiture. Elles s’appliquent par soudure sans chalumeau ni flamme. C’est plutôt de l’air chaud qui est utilisé par les techniciens. Ces produits sont proposés sous forme de rouleaux de largeur importante. La mise en œuvre est donc aisée. De plus, il est possible de placer des membranes indépendantes les unes des autres.

Les produits d’étanchéification se choisissent impérativement pour leur capacité à supporter l’humidité mais aussi pour leur robustesse. Il ne faut pas seulement tenir compte de la circulation sur la terrasse mais également des charges (mobilier, végétaux, etc.).

Imperméabiliser la terrasse

L’imperméabilisation de la terrasse se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire est de procéder à un nettoyage en profondeur. Pour ma terrasse à Châteauroux, j’ai utilisé un nettoyeur haute pression pour bien éliminer les résidus. Cela m’a permis de déceler le moindre défaut. Il faut en effet corriger les irrégularités : aspérités, fissures… tout doit disparaître.

Après la phase de nettoyage, il est primordial de laisser la surface sécher complètement. Si elle est encore humide, le produit imperméabilisant risque de ne pas adhérer correctement. La mise en œuvre se fait selon les recommandations du fabricant. Certains produits hydrofuges s’appliquent au pinceau, d’autres nécessitent un rouleau. Il est même possible de procéder par pulvérisation. Bref, tout dépend de la solution que vous souhaitez adopter.

Attention ! Il est indispensable de vous protéger. Le port de gants en plastique et de lunettes de protection est tout à fait conseillé.

Il faut toujours vous concentrer sur les recommandations du fabricant. Le nombre de couches nécessaires et la durée de séchage entre les applications est en effet variable. Patientez quelques jours après imperméabilisation avant de profiter pleinement de votre terrasse.

L’opération est à renouveler tous les 3 ans en moyenne.

L’expertise et le travail réalisés par des professionnels du bâtiment

Les étapes que je viens de vous décrire paraissent simples à réaliser. En réalité, il n’en est rien. Étanchéifier une terrasse est une opération complexe qui mérite de solides connaissances techniques. Je vous déconseille donc de procéder à l’imperméabilisation par vous-même. Faites plutôt appel à des professionnels du bâtiment. Ils connaissent leur métier sur le bout des doigts, ce qui leur permet en premier lieu d’identifier les problèmes d’étanchéité. Par la suite, ils sauront vous indiquer les différentes options en accord avec la situation. La réalisation se fera dans des délais assez courts mais avec une extrême minutie, gage de la longévité du résultat.

Pour l’étanchéité de ma terrasse à Châteauroux, j’ai choisi techni-murs.com. Les travaux d’étanchéisation se sont bien déroulés.

Assurez-vous que les travaux soient sous garantie et informez-vous sur la fréquence à laquelle il faudra à nouveau revoir l’étanchéité de votre terrasse.

Une terrasse étanche est avantageuse à de nombreux points de vue. Non seulement elle est plus esthétique mais surtout, elle est plus résistante. Confiez vos travaux à des experts pour gagner du temps et éviter que la réparation souhaitée n’engendre involontairement des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *