D&CO

8 idées géniales pour une décoration de mariage rustique

Un clin d’œil à la campagne, quel beau thème pour votre mariage ! La simplicité et la pureté de vos sentiments vont en effet se refléter dans les éléments décoratifs du lieu de réception. Cet article vous aidera à puiser l’inspiration nécessaire pour habiller les tables de vos invités, mais aussi la vôtre.

It-tendance : la décoration de mariage rustique

On attend d’une décoration de mariage qu’elle fasse la part belle au romantisme et à la douceur. C’est pour cela que le thème rustique rencontre un succès fou ! En plus de répondre à ces attentes, il illustre également l’authenticité, une caractéristique essentielle à l’amour au sein d’un couple. Voici donc les pistes à explorer pour votre déco de table rustique, sachant que ce sont les petits détails qui, au final, font toute la différence.

J’ai trouvé de supers idées de décoration de mariage rustique sur Save the deco.

Voici mes coups de cœur !

1. Des marques place rondin

Vous n’aurez pas le temps de placer vos invités un à un, c’est certain. Le plus simple est de vous servir de marque-places. Comme vous avez opté pour le thème rustique, les éléments naturels comme le bois sont tout à fait dans le ton. Ces accessoires s’apparentent généralement à des bûches très fines. Privilégiez les articles en bois naturel et non imitation bois pour un maximum d’authenticité.

Munissez-vous ensuite de marqueurs indélébiles pour inscrire le prénom de chaque invité sur les rondins. Pensez à vous faire aider par des personnes qui ont une belle écriture, vous gagnerez du temps en plus de permettre à vos proches de participer aux préparatifs de votre mariage.

2. Un chemin de table en jute

Un mariage est l’occasion parfaite pour sortir le grand jeu en matière de déco de table. Une nappe est certes adaptée, elle ne suffit pas à mettre l’accent sur ce côté rustique qui vous tient tant à cœur. Il existe donc une solution très simple : le chemin de table. On le choisit en toile de jute, une matière champêtre à souhait et qui se dote d’un pouvoir ornemental indéniable.

Les chemins de table en jute sont généralement proposés en rouleaux. Les largeurs sont variables pour mieux s’accorder aux dimensions des tables. Certains modèles sont agrémentés de dentelle au centre ou sur les côtés.

Concernant la disposition de votre chemin de table, il est d’usage de le centrer dans la longueur de la table. Mais vous pouvez parfaitement déroger à cette tradition. Si la table est de grande largeur, vous pouvez combiner deux chemins de table assez fins, à placer en parallèle. Le chemin de table peut aussi remplacer les sets de table et donc se poser dans la largeur. Dans le cas d’une table ronde, n’hésitez pas à entrecroiser vos chemins de table.

Notez que la toile de jute peut s’utiliser seule si les tables sont impeccables. Sinon, prévoyez toujours une nappe en dessous.

3. Des numéros de table en papier kraft

Il est évident que vos invités ne vont pas faire le tour de toutes les tables pour trouver leurs places respectives. Vous avez sûrement déjà préparé un plan de tables pour les aider. Vous pouvez faire simple et numéroter les tables.

Il existe justement des numéros prêts à être disposés sur les tables. Ils sont vendus par lots, ce qui vous évite d’avoir à écrire les chiffres à la main. L’astuce est de bien choisir le lot (numéro 1 à 12, par exemple) en fonction du nombre exact de tables que vous prévoyez pour vos convives.

Mais pourquoi du papier kraft, une matière sans véritable noblesse ? En réalité, c’est son manque d’artifice qui fait tout le charme du papier kraft. De plus, il permet de créer des accessoires décoratifs résolument design. Et c’est ce côté épuré mais d’une élégance sans conteste que l’on recherche dans la déco rustique parfaite. Prêtez donc une attention particulière aux finitions comme les bords ajourés, la calligraphie, etc.

4. Un centre de table fleuri

Que serait un mariage rustique sans arrangement floral ? Si le choix des fleurs est capital, celui des contenants l’est tout autant. Exit les vases trop sophistiqués ou résolument moderne. On reste dans la simplicité sans négliger le raffinement.

Un mason jar habillé de toile de jute et dentelle s’harmonisera à la perfection avec le chemin de table. Mais si vous souhaitez dépareiller, il existe plusieurs autres options. Vous avez par exemple la possibilité de vous servir de bocaux en verre agrémentés de perles de bois pour mettre vos fleurs en valeur. Les cagettes en bois, le terrarium et les vases gravés d’un motif végétal sont également de mise. L’essentiel est de valoriser les fleurs autant que le récipient.

 

5. De la mousse pour la déco

Embarquez vos convives dans une expérience immersive qui leur laissera de beaux souvenirs. L’idée est de les dépayser via la décoration rustique. La mousse va donc jouer un rôle capital dans votre mise en scène.
Habillez par exemple le sol avec de la mousse, notamment du côté du photobooth. De la mousse vendue en sachet pourra aussi trouver sa place dans des récipients en verre ou en bois et agrémenter la déco en toute simplicité.

 

6. Des mason jar champêtre

Nous avons évoqué la possibilité de vous en servir comme vase, mais en réalité, les mason jar sont multifonctionnels. Ils font par exemple d’excellents photophores comme ils peuvent se remplir de boissons.

 

7. Des ronds de serviette en perle de bois

Le pliage de serviettes est une opération laborieuse qui demande de la dextérité et du temps. Quoique, quelques accessoires bien pensés peuvent vous simplifier la vie. Des ronds de serviettes réalisés en perles de bois sont notamment les bienvenus dans une décoration de mariage sur le thème rustique. Il suffit de former des rouleaux avec les serviettes avant de les maintenir en place grâce aux perles.

Notez que certains ronds de serviettes en perles de bois sont agrémentés de pompons aux couleurs chatoyantes. A vous de voir quels modèles correspondent le mieux à vos préférences.

8. Des chevalets ardoise pour les petits mots

En plus d’être décoratifs, ces chevalets sont très pratiques. Livrés avec une craie, ils offrent à vos invités la possibilité de vous laisser leurs bons vœux par écrit, avec un zeste de fantaisie. De votre côté, vous pouvez écrire quelques mots de remerciement à l’attention de vos proches. Le fait d’écrire à la main est une attention qui les touchera certainement et qui les aideront à se rappeler de ce grand jour.

Habiller une table de mariage dans des tons rustiques exige très peu de choses. Ce qui compte c’est de sélectionner les matières en accord avec le thème et d’éviter de surcharger la déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *