construction maison
Maison

Les astuces pour faire construire sa maison à moindre coût

Vous avez déjà imaginé la maison de vos rêves et vous souhaitez vous lancer dans sa construction. Il est certain que vous avez défini un budget pour concrétiser ce beau projet. Le principal défi est de vous conformer à ce budget et éventuellement payer moins pour pallier aux imprévus. Cela ne signifie pas que vous devez négliger la qualité. Voici les astuces pour une construction à moindres coûts.

Optez pour une maison à étage

On pense souvent que la maison de plain-pied est beaucoup moins coûteuse. C’est une idée reçue qui n’a aucun fondement concret. Commençons par le terrain. Pour une même surface habitable, il faudra construire sur un terrain plus grand si vous tablez sur une maison de plain-pied. Un simple calcul vous fera comprendre que les mètres carrés supplémentaires font faire grimper les dépenses plus rapidement que si vous misez sur une construction à étage.

La phase de terrassement sera par ailleurs plus onéreuse et durera plus longtemps. C’est sans oublier le coût lié aux charpentes et à la toiture qui représentent une grande partie du budget. Si vous ajoutez un étage (ou plus), il vous faudra moins de matériaux et la main d’œuvre se révèlera moins coûteuse.

Choisissez soigneusement votre entreprise de rénovation

C’est une étape essentielle si l’on se réfère aux dépenses afférentes à la construction. Il est possible de solliciter l’expertise d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Ils fournissent un devis détaillé mais il y a la possibilité que les dépenses réelles diffèrent des prévisions. C’est notamment le cas dans l’éventualité où les équipements et matériaux initialement prévus ne sont pas disponibles au moment de l’achat.
Vous pouvez aussi faire appel à un constructeur. Ce professionnel vous garantit un devis ferme et sans surprise. Cependant, la transparence des prix n’est pas toujours garantie. L’offre financière manque souvent de détails.

Il est donc conseillé de solliciter plusieurs devis que vous allez comparer par vos propres soins. Ne retenez aucune offre si vous n’avez pas reçu un minimum de 3 propositions différentes. Essayer par la suite de négocier les prix, sans oublier de demander de plus amples détails si certains points, au besoin. De cette manière, vous aurez un aperçu du professionnalisme et de la fiabilité de votre entreprise de construction. Voici une bonne adresse si vous avez besoin de professionnels pour faire construire votre maison : http://www.ebat06.fr/construction-villa/villa-neuve/

Installez des panneaux solaires

Il est impossible de vivre sans électricité mais il est également important de respecter l’environnement. Une maison écologique vous permet par ailleurs de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Voilà pourquoi les panneaux solaires se présentent comme des options hautement avantageuses. De plus, la mise en œuvre n’implique aucun surcoût.

L’installation de panneaux solaires ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte des spécificités du climat dans la région. Il faut aussi évaluer l’orientation de la maison et choisir judicieusement l’emplacement et l’inclinaison des panneaux. L’objectif est de profiter au maximum des avantages mis à votre disposition par le soleil tout en vous préservant des éventuels aléas climatiques.

De nombreux professionnels se spécialisent dans ce type d’installation. Il est néanmoins préférable de vous informer soigneusement sur l’expérience de l’entreprise qui réalisera le projet.

Pensez esthétique mais aussi pratique

Une superbe maison sophistiquée a de quoi faire rêver. Cependant, elle ne s’adapte pas au besoin ou à l’envie de limiter les coûts de la construction. Plus le style sera complexe, plus les dépenses seront élevées. Il faut déjà tabler sur des matériaux en grande quantité, une réalisation complexe et une durée de chantier assez longue. En faisant simple, vous vous offrez la possibilité de combiner fonctionnalité, économies et esthétismes.

Les maisons en L, carrées et rectangulaires sont celles qui exigent le moins de dépenses car elles sont plus faciles à réaliser. Cette simplicité se conjugue à de nombreuses possibilités d’aménagement qui vous permettront d’adapter votre construction à votre personnalité.

Essayez de faire un maximum de choses par vous-même

Le gros œuvre est à confier obligatoirement à des professionnels. Il s’agit d’une étape difficile et soumise à de nombreux risques. En ce qui concerne les finitions, vous êtes libre de les réaliser par vos propres soins ! Les tutoriels sur internet vont vous aider à poser vos revêtements de sol, à peindre vos murs ou encore à réaliser vous-même l’ameublement. En mettant la main à la pâte, vous ne payez que le matériel, vous permettant ainsi d’économiser sur la main d’œuvre.

Faites-vous aider par des amis

Vous avez des âmes bricoleuses dans votre entourage ? N’hésitez surtout pas à les solliciter pour vous aider à finir votre maison. L’essentiel est de définir par avance qui sait faire quoi. Vous pourrez alors répartir les tâches et déterminer quels travaux seront réalisés avec vos amis. Notez par avance que les travaux prennent plus de temps lorsqu’ils sont réalisés par des non-professionnels. Mais la compression des dépenses en vaut la peine. Si vous craignez de ne pas vous en sortir, confiez immédiatement la tâche à un pro. Vous éviterez les dépenses inutiles et le résultat sera tout à fait correct.

Optez pour des ampoules LED

Ces ampoules ont l’avantage d’être totalement économiques puisque la consommation est de 80% inférieure aux ampoules classiques. La durée de vie est également remarquable puisqu’elle est d’au moins 15 000 heures et peut atteindre les 40 000 heures. Une ampoule LED va donc durer plusieurs années. De plus, les LED ne rejettent aucune matière polluante en plus d’être parfaitement recyclables. Vous alliez donc respect de l’environnement et économie, sans négliger votre confort.

Misez sur la récup’

Il n’est pas obligatoire de miser systématiquement sur du neuf pour avoir une magnifique maison. On trouve de très beaux meubles dans les brocantes et il est également envisageable de recycler des objets dont vous disposiez déjà avant. Vous pouvez aussi faire le tour de vos proches pour voir s’ils souhaitent se dessaisir de certains biens : mobilier, linge de maison, vaisselle, luminaire… toutes les pistes sont à explorer !

L’idée du bricolage s’applique ici encore. C’est la grande tendance DIY qui est alors à exploiter. L’idée est de recycler de “vieux” objets pour les transformer en éléments de déco ultra tendance.

Construire une maison sans dépasser votre plafond budgétaire ne relève pas de l’impossible. Il vous suffit de bien vous organiser et de suivre ces quelques astuces pour un résultat chic, qualitatif et qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *