cristal boheme
D&CO

Focus sur le cristal de Bohême

Le cristal est une matière d’excellence. C’est au XVIIème siècle que les maîtres verriers vénitiens inventent, grâce à de la silice très pure et des procédés tenus secrets, un cristal d’une transparence et d’une pureté parfaite : le « cristalo » était né, et le terme restera.

Mais les verreries artisanales de Bohème, dès le XIVème siècle, avaient déjà inventé une forme de cristal très appréciée et vendue dans toute l’Europe, grâce à un verre mêlé d’oxyde de plomb. La matière cristalline de Bohème, transparente et claire comme du cristal de roche, va se distinguer par sa taille, et parfois par ses couleurs.

Car les maîtres verriers de Bohème, actuelle République Tchèque, ont poussé l’art de la taille jusqu’à un niveau de perfection jamais atteint auparavant, et osé inclure des couleurs vives dans leurs créations. Depuis des siècles, le cristal de Bohême connaît un succès retentissant. Il éblouit, encore et toujours, les plus belles tables.

Qu’est-ce que le cristal de Bohême ?

Vous avez sans doute déjà eu le loisir d’admirer l’un de ces superbes vases en cristal de Bohême comme sur le site officiel Cristal Art Déco. C’est un modèle emblématique des créations en cristal de Bohème. En posséder un est un réel plaisir visuel et, c’est sûr, un objet de cette qualité se transmet de génération en génération.

Le secret de cette beauté luxueuse se trouve dans la composition du cristal de Bohème, ainsi que dans sa taille. On considère qu’un cristal de Bohème de qualité contient 24% d’oxyde de plomb. Sa densité doit être supérieure à 2,9 et l’indice de réfraction doit être de plus de 1,54. Le plomb rend le verre plus lourd et plus scintillant que le verre simple. C’est ce verre mêlé d’oxydes, en fusion, qui est soufflé à la bouche par des maîtres verriers. Le cristal de Bohême est ensuite taillé à la main à la roue, avec virtuosité et précision.

Quant aux couleurs, ce qui fait toute l’originalité du cristal de Bohème est d’être disponible dans une grande variété de belles couleurs franches, à commencer par un rouge flamboyant, obtenue grâce à des oxydes métalliques, mais aussi du violet, du bleu lumineux, du vert clair, ou une belle couleur d’ambre. Le cristal de Bohème est aussi disponible, traditionnellement, dans un transparent pur, qui fait réfléchir la lumière de mille éclats.

L’origine ancienne du cristal de Bohême

C’est au cœur de l’Europe, dans l’ancien Royaume de Bohème, que des verreries s’installent au Moyen-Age. La Bohème du Nord dispose en abondance des matières premières nécessaires à l’élaboration d’un verre de haute qualité, notamment des sables verriers et du bois. La production médiévale envahit rapidement tout le marché européen, par des verres à boisson d’abord de couleur verdâtre, ou transparents, très appréciés pour leur esthétique et leur solidité.

A la fin du XVIème siècle, les premières créations gravées font leur apparition sur la table de Rodolphe II, empereur de la dynastie des Habsbourg. Les maîtres-verriers des villes de Prague et de Karlovy Vary (notamment la maison Moser) ont découvert que le cristal de Bohème avait la particularité de pouvoir être taillé. Dès lors leurs créations vont rivaliser de magnificence. Au XIXème siècle, toutes les cours royales, de l’Angleterre à l’Espagne, en passant par la dynastie impériale du Japon, vont commander leurs services en cristal de Bohème. Les plafonds des palaces et de maisons prestigieuses vont aussi s’enorgueillir de lustres époustouflants, avec pendeloques claires en cristal au plomb.

Même l’invention, par l’industrieux George Ravenscroft, en 1674, d’une forme de verre cristallin qui utilisait la craie du Sud-Est de l’Angleterre, ne parvint pas à détrôner les créations taillées et particulièrement pures de Bohème. Aujourd’hui encore, le cristal de Bohême est un incontournable des arts de la table.

Tendance : de la vaisselle en cristal de Bohême

C’est toujours un must, de la vaisselle en cristal de Bohème ajoute une touche indéfinissable de raffinement sur toutes les tables. Ainsi, une belle carafe en cristal ajoute de l’excellence aux breuvages. Les flûtes à champagne, verres à vin et à eau en cristal de Bohème clair font de parfaits services. Vous pouvez aussi choisir un nécessaire à whisky en cristal, avec verres à large assise et carafe assortie. Les coffrets sont disponibles, selon les goûts, en cristal transparent, ou coloré.

Pour des verres à usage quotidien, le cristal clair et limpide est souvent préféré, mais pour des objets de décoration, le cristal de Bohème de couleur donne un magnifique spectre de lumière. Et pour parfaire une table, pensez aussi à vous procurer une belle coupe à fruits en cristal de Bohème. Objet à la fois fonctionnel et de décoration, elle ravira tous les regards.

Le savoir-faire unique des maîtres-verriers de Bohême embellit avec panache toutes les tables. Un jour, il faut sauter le pas, et s’offrir quelques-unes de ces pièces uniques, pour un quotidien empreint de beauté et de raffinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *