decoration jardin
D&CO,  Jardin

Mon projet de décoration de jardin

L’envie de sublimer votre extérieur est un bon début pour créer un jardin qui vous ressemble et qui vous donne envie d’y passer de bons moments. Mais pour concrétiser ce beau projet, il vous faudra suivre certaines étapes et surtout, trouver les bonnes idées. Découvrez de quoi vous inspirer dans les lignes qui suivent !

Définir clairement son projet de décoration de jardin

La première chose à faire est d’identifier exactement ce qui vous fait envie et ce dont vous avez besoin. Cela vous semble nébuleux ? En fait, il s’agit de définir les fonctions de votre jardin : espace repas, aire de jeux, espace dédié à la relaxation… à vous de voir ce qui vous correspond.

Définissez ensuite un style. Si vous aimez les bassins, cascades et parcours d’eau, c’est un jardin aquatique qu’il faudrait aménager. Si vous aimez les espaces structurés qui mettent la géométrie et la symétrie en avant, un jardin à la française pourrait bien vous convenir. Si vous rêvez d’un havre de paix en extérieur, pensez au jardin zen. La protection de l’environnement vous tient à cœur ? Un jardin écologique est tout indiqué. Ce ne sont que quelques styles parmi tant d’autres mais ils peuvent déjà vous donner des idées pour votre déco.

Passez ensuite au choix des couleurs. C’est vrai qu’un jardin est verdoyant à la base, ce qui n’exclut pas les autres coloris qui vont sublimer l’ensemble. La décision que vous avez à prendre concerne le mobilier, les luminaires, les revêtements de sol et tout autre élément décoratif de votre jardin. N’hésitez pas à simuler le résultat en vous aidant d’échantillons de couleurs.

Plantes et fleurs

Les végétaux ne se choisissent pas au coup de cœur. Il faut en effet vous assurer que les plantes puissent s’épanouir à l’emplacement que vous leur réservez mais aussi par rapport aux contraintes climatiques.

Si vous résidez en bord de mer, il faut des végétaux qui supportent les embruns marins et le vent. Le chêne vert, le fuchsia, l’argousier ou encore l’hortensia sont tout indiqués. En zone montagneuse, privilégiez les espèces dont la croissance est stoppée en saison hivernale. Le houx et les potentilles sont d’excellents choix, tout comme les ancolies et les sorbiers. En zone chaude et sèche, mieux vaut opter pour des plantes robustes comme la sauge officinale, la lavande, le grenadier-nain et la centaurée. Vous êtes peut-être allergique au pollen ? Le pétunia, l’érable rouge et le kaki sont moins susceptibles de provoquer une crise.

Il faut aussi tenir compte de la croissance des plantes. Les végétaux de grande hauteur sont ainsi à privilégier au cœur du jardin pour créer un coin d’ombre. Ils peuvent aussi servir de brise-vue afin de préserver votre intimité. Cependant, mieux vaut opter pour des plants basses sous les fenêtres afin de ne pas gêner la vue et pour optimiser la pénétration de la luminosité naturelle.

Aménagement d’espace

Vous aviez déjà défini les différentes fonctions du jardin dans la première étape. Il est temps de vous lancer dans leur aménagement en créant des espaces distincts. Voici quelques pistes à explorer.

Pour le salon, montez une estrade en bois le long d’un mur (mitoyen ou non) et placez-y les meubles. Un voile d’ombrage peut surplomber cet espace pour vous protéger des regards indiscrets et du soleil. Pour le coin repas, vous pouvez disposer une salle à manger d’extérieur près du salon. Sinon, aménagez un espace bien distinct, un peu plus loin. La règle d’or est d’adapter les dimensions des meubles à l’espace disponible afin que votre jardin ne semble ni trop chargé ni trop vide.

Le potager est à placer à bonne distance de l’aire de jeux. C’est pour éviter que les plantes n soient piétinées par inadvertance.

Dans tous les cas, il faut créer des allées qui conduisent à chaque espace pour préserver le gazon. Vous pouvez par exemple disposer des dalles de pierre, poser du carrelage, utiliser des briques de terre cuite, des galets ou du béton, entre autres possibilités. L’essentiel est de créer une harmonie entre les différents éléments.

Faites appel à un professionnel

La mise en forme du jardin de vos rêves peut s’avérer difficile. Il est donc judicieux de vous adresser à un professionnel qui saura concrétiser votre projet en respectant scrupuleusement vos exigences.

Le jardinier-paysagiste se déplace chez vous pour prendre des mesures, étudier la configuration de l’espace et évaluer les différentes possibilités. Il prend note de vos envies, de vos contraintes, des spécificités du sol et du climat. Bref, aucun détail ne lui échappe. Toutes les informations qu’il récolte lui permettent d’élaborer un plan qu’il soumet à votre approbation. Si tout vous plaît, la décoration de votre extérieur peut démarrer.

La décoration de jardin par un professionnel vous fait gagner un temps précieux et vous garantit un résultat conforme à vos attentes.

En résumé, la décoration de votre jardin nécessite une bonne organisation, un choix minutieux de chaque élément et donc des connaissances assez spécifiques. Simplifiez-vous la vie en vous faisant aider par un professionnel de la décoration de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *