cache clim
D&CO

5 astuces pour bien décorer votre intérieur

N’est-il pas agréable d’admirer un espace décoré avec goût ? La déco est en effet un élément qui nous permet de nous plaire ou non dans un lieu. Il est de ce fait essentiel de vous créer un intérieur où vous vous sentez bien, un espace dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Découvrez donc les astuces simples à appliquer pour un effet des plus séduisants.

Mixez les matières

Qu’on se le dise, le total look n’est pas désuet. Cependant, le mix de matières permet d’obtenir un rendu plus audacieux sans forcément sombrer dans une fantaisie extrême.

Si vous avez un sol en carrelage, misez par exemple sur du mobilier et de la menuiserie en bois afin de réchauffer l’atmosphère. Dans l’éventualité où le bois est prédominant, jouez avec des matières textiles qui apporteront de la douceur à la déco. De la même manière, l’alu, l’acier et le PVC s’harmonisent à la perfection avec le bois, le béton ciré ou encore les pierres naturelles.

Le plus simple est de miser sur des matériaux traditionnels comme base puis d’ajouter des éléments tendance par touches subtiles pour compléter l’ensemble. L’inverse peut également fonctionner. Il vous suffit de trouver le juste équilibre afin que chaque matière soit valorisée sans pour autant cacher les atouts des autres.

Ne choisissez pas des couleurs qui risquent de vous lasser

S’il est vrai que des tons trop fades ne sont pas vraiment accueillants, les couleurs trop originales ne permettent pas de créer un univers reposant. Une fois encore, l’astuce consiste à créer un mix en vous basant sur vos préférences. Choisissez des tons assez classiques comme base de votre déco d’intérieur. Ajoutez ensuite des notes pétillantes ou plus sombres qui vont personnaliser le rendu.

Il est plus simple d’adopter des tons originaux sur les éléments qui se remplacent facilement ou dont le design se modifie d’un simple coup de pinceau. De la peinture rouge sur un pan de mur, des coussins orange, turquoise ou rose bonbon, un tapis de sol vert d’eau, ce sont autant de pistes à explorer, sachant que les options ne s’arrêtent pas là.

Cachez votre climatiseur

Avoir un système de climatisation est indispensable pour profiter d’un intérieur agréable à vivre. Le climatiseur réversible monobloc est particulièrement apprécié car il insuffle un air froid ou chaud au gré des saisons. Cependant, le design de l’appareil laisse souvent à désirer. Ce manque d’esthétisme frappe également les unités extérieures, ce qui nuit au design de la terrasse, la façade, le balcon….

Au lieu de faire l’impasse sur l’installation de climatisation, adoptez plutôt une solution design pour dissimuler la pompe à chaleur air. C’est pour cela que les cache clim (comme vous en trouverez ici) ont été inventés ! Il s’agit de caissons élaborés dans une large variété de formes et de matières qui viennent se poser par-dessus l’appareil. Vous n’avez pas besoin d’engager des travaux fastidieux et onéreux. Les caches sont livrés avec un kit de fixation. Si vous avez choisi d’installer une climatisation en hauteur, fermez le bas du caisson et laissez le haut ouvert afin de respecter le flux d’air. Si la pose s’est faite au sol, c’est donc l’inverse qui est à appliquer.

Il est primordial de respecter le design existant afin que le cache clim joue son rôle décoratif. Inspirez-vous des matériaux présents dans la pièce ou l’espace extérieur. Si le bois est à l’honneur alors choisissez un cache clim élaborée dans cette matière. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous tourner vers la végétation artificielle, le PVC, le fer forgé et plus encore. L’essentiel est de faire en sorte que le cache clim s’intègre harmonieusement au décor existant.

Il faut savoir que le cache clim peut endosser plusieurs fonctions. Certains modèles sont par exemple dotés d’étagères qui s’avèrent aussi pratiques en intérieur qu’en extérieur.

Vous l’avez compris, il est possible de climatiser votre logement sans pour autant gâcher l’esthétisme des lieux. Rafraîchissement et design sont assurés !

Pensez aux rangements

Un univers bien agencé nécessite des rangements adaptés. Cela demande de la réflexion afin d’éviter la discordance de styles. La première chose à faire est de bien évaluer l’espace. N’hésitez pas à esquisser des croquis pour identifier l’emplacement des meubles. En parallèle, vous devez déterminer vos besoins en fonction de la nature et de la quantité des objets à ranger. A titre illustratif, il n’est pas judicieux d’investir dans une énorme bibliothèque pour n’y disposer qu’une dizaine de livres. Mieux vaut vous tourner vers un mobilier moins imposant mais qui peut servir de support à plusieurs sortes d’objets : des livres, des plantes, des sculptures, etc.

Veillez toujours à garder un espace suffisant pour la circulation et ne négligez pas la facilité d’accès à vos rangements. Imaginez que vous deviez déplacer votre canapé à chaque fois que vous souhaitez accéder au buffet. Ce ne serait pas vraiment pratique, n’est-ce pas ?

Ajoutez quelques pièces qui ont du cachet

Ce sont souvent les détails qui font la différence et il suffit de peu de choses pour donner du cachet à votre intérieur. Des tables basses gigognes au design décalé, une suspension contemporaine qui surplombe la table à manger, des vases en cristal, un beau tapis en matière naturelle, ce ne sont pas les options qui manquent.

Bien décorer son intérieur, c’est se créer un espace où l’on se sent bien et dont on ne risque pas de se lasser au bout de quelques semaines. La règle d’or est de préserver l’harmonie visuelle tout en jouant sur la diversité des matières et des couleurs. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *