pose terrasse bois
Maison

Comment bien choisir son bois de terrasse ?

La terrasse en bois fait un retour en force après des années à ne jurer que par le carrelage extérieur ou la pierre. Encore faut-il choisir judicieusement le bois de sa terrasse pour en faire une vraie réussite.

La tendance des terrasses en bois

La terrasse en bois séduit de plus en plus les personnes construisant leurs maisons ou ceux qui sont à la recherche d’une rénovation faite avec style de leur espace extérieur. Si le bois plaît, c’est tout d’abord parce que l’on sait que c’est le matériau le plus écologique qui soit. Il est économique, renouvelable, et surtout permet tous les styles de surface grâce aux très nombreuses essences de bois et aux lames qu’on utilise. C’est aussi dans la conception de la terrasse qu’on peut se faire plaisir, en jouant sur les espaces, les hauteurs ou l’intégration d’éléments décoratifs.

Les différents types de bois utilisables pour une terrasse

Le choix du bois est primordial pour votre terrasse. Avec le choix d’un pin traité autoclave ou du mélèze, vous partez sur un bois résineux, résistant certes, mais aussi particulièrement abordable. Cela permet de profiter du bois tout en s’assurant la longévité de la terrasse.

Assurez-vous de la classe correspondant au traitement de votre bois qui permet de garantir sa résistance à l’humidité et aux intempéries dans le temps. Vous prendrez le temps chaque année d’entretenir votre terrasse, en particulier en passant de la lazure afin de lui conserver son aspect et éviter le phénomène de grisaillement qui ferait perdre de son éclat votre terrasse.

On peut faire le choix des bois exotiques, le teck étant la star des terrasses, sans oublier le cumaru, l’itauba ou encore l’ipé. Indéniablement, ces essences sont de première qualité et offrent évidemment une résistance dans le temps inégalable. Mais surtout, ces bois sont un choix esthétique tant au niveau des couleurs que de l’aspect des lames elles-mêmes. Le budget d’une terrasse en teck est bien entendu plus conséquent, mais avec un résultat haut de gamme.

Le bois composite est la solution idéale pour ceux qui ne veulent faire aucun entretien de leur terrasse. Mélange de particules de bois et de résine, cette solution propose une très grande variété d’aspect et une résistance irréprochable. On lui regrettera peut-être une tendance à plus chauffer que du bois naturel en plein été sans que cela soit rédhibitoire. Son prix classe ce type de bois entre les résineux et les bois exotiques.

Besoin d’un professionnel pour la pose de votre terrasse en bois ? Cliquez ici.

Budget, aspect, envie de personnalisation, temps disponible pour l’entretien annuel, il est indéniable que la terrasse en bois, avec ses multiples possibilités, s’accorde à toutes les attentes. Il n’y a donc plus de raisons de ne pas craquer pour cette terrasse si tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *