meuble shabby
D&CO

Décoration shabby-chic : 5 idées pour l’adopter

Le shabby-chic a le vent en poupe ces dernières années. Évidemment, on aime le résultat final, mais on aime aussi aller chiner des produits rares pour une expérience de décoration très personnelle. Mais pour réussir son shabby-chic, il convient de suivre quelques règles.

Un lustre à pampilles

Pas de shabby chic sans lustre à pampille. Le lustre à pampille, c’est celui qui trône au milieu d’une grande pièce. Il aime jouer sur la transparence du verre ou du cristal avec ses très nombreuses pampilles, ces petites décorations de verre qui font le charme d’un lustre de ce style. Il est évidemment imposant, se présentant comme une pièce maîtresse de votre décoration.

Vous éviterez ainsi de vous lancer dans une déco shabby-chic dans une pièce petite ou sans recul. Si le lustre à pampille est massif, certains proposant facilement plus de 3 000 cristaux, il en reste toutefois un véritable élément d’éclairage avec ses nombreuses ampoules.

Du linge de maison fleuri

L’esprit shabby chic a quelque chose de romantique, et en même temps une image volontairement un peu vintage, comme un décor ressurgi du passé. Alors, quand il est question de linge de maison, il faut le choisir avec des motifs floraux. Ce fut longtemps un motif très en vogue et le côté suranné aujourd’hui appuie justement votre décoration shabby chic.

On trouve désormais du linge de lit à la fois très élégant, de grande qualité, tout en jouant sur son aspect fleuri et un brin rétro. Les spécialistes de linge de lit ont tous remis à leur catalogue quelques motifs qui feront à n’en pas douter merveille dans votre chambre.

Des appliques un brin vintage

Qui dit esprit shabby chic dit esprit vintage. Le choix de vos appliques va alors être un vrai bonheur, car il en existe une multitude. Il est évidemment primordial, pour rester dans le thème, de choisir une applique vintage. On s’arrêtera principalement sur du métal blanchi, sur un abat-jour en tissu rehaussé de dentelles ou de fanfreluches. Votre applique pourra mettre aussi votre ampoule à nu si le corps de l’applique est travaillé.

Votre applique shabby chic sera donc formé d’arabesque, de formes arrondies et invitant à la caresse. L’esprit shabby chic, c’est retrouver la douceur d’antan dans chaque élément de décoration. Il faut donc une harmonie d’ensemble, que chaque pièce de votre décoration soit arrondie, douce, apaisante, et pleine de souvenirs et d’émotions.

Des meubles romantiques

Concernant le shabby chic, les meubles s’inspirent de la maison de campagne idéale Alors vos meubles doivent avoir l’air vieillis, patinés. S’ils présentent quelques petites imperfections comme des rayures, des petites bosses, on a l’impression d’avoir devant soi un meuble qui a traversé les générations, et c’est exactement ce que l’on recherche.

Évidemment, en shabby chic, la couleur reste le blanc, presque exclusivement, mais aussi de tons clairs poudrés. Vous ne peinerez pas à trouver des meubles shabby-chic auprès de revendeurs spécialisés dans le meuble de qualité. S’il peut être chiné auprès d’une brocante, c’est la perfection, mais la production actuelle donne de très beaux résultats.

De la dentelle

Le shabby-chic et son côté romantique en font un style qui plaît particulièrement aux femmes. C’est pourquoi la dentelle est très importante dans la réussite d’une déco shabby-chic. Elle appuie sur le côté vintage de la décoration et appuie sur la féminité de l’ensemble. Cette dentelle, on la retrouvera sur les coussins, aux rideaux ou comme napperon sur un petit meuble, tout aussi shabby-chic lui aussi.

Un brin vintage, dans l’ambiance des maisons de campagne d’autrefois, ou au moins la vision idéalisée que l’on s’en fait, le shabby chic répond à quelques codes. Lustres à pampille, linge fleuri, métal blanchi, meubles patinés, dentelle en abondance et vous voilà dans la plus parfaite des ambiances. Vous craquez vous aussi pour les meubles shabby ? Rendez-vous sur le site Déco Privée© pour davantage de modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *