Désencombrer sa maison grâce aux ventes aux enchères
L’envie de refaire votre déco, la vente de la maison, un déménagement, un besoin financier urgent… plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir vendre vos biens. Il est évident que l’objectif n’est pas seulement de trouver preneur mais aussi de réaliser une vente au meilleur prix. Les ventes aux enchères sont d’excellentes options !
Le principe des ventes aux enchères
Si l’on présent le concept très simplement, on dira qu’il s’agit de vendre un objet au plus offrant. Les acquéreurs potentiels renchérissent sur la mise à prix initiale jusqu’à ce que plus personne ne fasse d’offre supérieure.
Les SVV ou sociétés de ventes volontaires proposent la signature d’un contrat. Le document précise la nature des objets que vous souhaitez vendre aux enchères ainsi qu’un descriptif détaillé de chaque pièce. Le prix de réserve est également stipulé sur ce contrat couramment appelé réquisition de vente.
Mais avant de signer un tel document, il est impératif de procéder à une estimation de vos biens. Il s’agit de définir le prix que vous pourriez tirer de la vente en fonction de l’historique et de tous les éléments qui confèrent de la valeur à l’objet concerné. Il est préférable de confier cette estimation à des experts afin d’éviter toute erreur qui nuirait à la vente. La SVV à laquelle vous vous adressez peut très bien vous conseiller sur le choix d’un expert.
Le prix de réserve que nous avons précédemment évoqué correspond à un montant convenu entre le vendeur et la SVV. Il est à préciser que l’estimation basse qui figure sur le catalogue doit être au moins égal au prix de réserve. Si les enchères n’atteignent pas ce prix de réserve, l’objet n’est pas vendu. La SVV pourrait faire une offre mais vous pourriez aussi garder votre bien jusqu’à ce que vous lui trouviez preneur. Dans certaines circonstances, vous “rachetez” symboliquement l’objet, ce qui engendre des frais, aussi minimes soient-ils. Il faut donc vous renseigner sur les différentes modalités encadrant cet élément.
Les vendeurs s’interrogent souvent sur la divulgation ou non de leur identité. Ce souci de confidentialité freine d’ailleurs un grand nombre. Rassurez-vous, votre identité reste anonyme. Ce sont les situations comme les liquidations judiciaires qui impliquent la mention du vendeur.
Et le paiement dans tout ça ? Le règlement s’effectue au comptant. Après adjudication, l’acheteur communique son identité et remet un chèque en blanc en contrepartie d’un ticket qui lui permet de retirer son lot à la fin de la vente. Le paiement définitif se fait juste après clôture de la vente aux enchères. Les particuliers peuvent régler jusqu’à 750€ en espèces tandis que les marchands sont autorisés à régler jusqu’à 3 000€ au comptant. Le surplus (s’il y en a) est réglé par chèque ou virement bancaire.
Certaines SVV accordent un délai qui peut aller jusqu’à deux mois, ce qui reste totalement négociable et non obligatoire. Il reste prudent de vérifier cette condition avant de vendre vos biens aux enchères. Retrouvez plus d’infos sur hdvnice.com/ventes-aux-encheres/ventes-aux-encheres-nice.php
Une façon de faire un peu intimidante mais pourtant efficace
La vente aux enchères peut intimider, voire effrayer les novices. C’est tout à fait compréhensible. Les coups de marteau tonitruants, les voix qui s’élèvent ici et là, les remarques parfois humoristiques du commissaire-priseur ont de quoi déstabiliser. Mais il faut savoir que les estimations orales sont totalement gratuites, ce qui vous permet d’évaluer la mise à prix idéale de chaque objet. Néanmoins, une expertise dont les rapports sont couchés sur papier donne lieu à un paiement.
Vous pouvez déjà venir avec des photos numériques ou imprimées pour solliciter une estimation. Quoique, il est préférable d’amener les objets concernés avec vous. L’expert va analyser chaque pièce méticuleusement. Cela peut prendre du temps et le silence peut vous mettre mal à l’aise.
En réalité, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. La minutie est un gage de précision. Quant à l’ambiance parfois folklorique des salles de vente, elle est créée pour inciter les acheteurs à renchérir afin que vous tiriez le meilleur prix de vos lots.
Les plus belles pièces peuvent être intégrées dans un catalogue de vente à thème. C’est une pratique courante qui cible les collectionneurs et les acheteurs prêts à payer le prix fort pour s’offrir un objet d’exception.
Les ventes aux enchères vous offrent l’opportunité de céder vos biens à un prix supérieur à leur réelle valeur. Il est également possible que les acheteurs ne soient pas particulièrement intéressés. C’est pour cela qu’il est important de vous adresser à des spécialistes qui vous offriront un accompagnement sur-mesure. Vous constaterez que vos biens feront rapidement des heureux. En prime, vous touchez votre paiement dans des délais très courts !